Interview de Sophie

Après avoir fait ses armes dans le secteur du mobilier, Sophie Bovy lance By Cactus, sa marque de meubles. Elle nous explique son parcours et sa vision de By Cactus.

 

Quel est ton parcours ?

Après une spécialisation achats en école de commerce, j’ai commencé mon expérience professionnelle chez PPR – aujourd’hui Kering – où j’étais en charge des achats de prestations intellectuelles pendant trois ans. Ensuite, j’ai rejoint Conforama en tant qu’acheteuse-chef de produit pour développer leurs produits durant six ans, avant de collaborer dans une entreprise familiale importatrice de décoration qui souhaitait monter sa marque de meubles entrée de gamme et dans laquelle je suis restée… un mois. J’ai souhaité en partir car je ne me reconnaissais pas dans ce créneau et je me suis dit que quitte à monter une marque, autant que ça soit la mienne !

 

Qu’est-ce qui t’a motivée à lancer ta marque de meubles ?

J’aime les meubles en bois massif et j’ai remarqué que lorsque l’on cherche des meubles de qualité avec des matériaux nobles, un beau travail d’ébénisterie et un design sympa, les prix sont souvent prohibitifs voire élitistes. Pour moi, il y avait un créneau à prendre, celui des meubles haut de gamme vendus aux prix justes. Étant du sérail et l’aventure entrepreneuriale me chatouillant depuis longtemps, je me suis lancée !

 

Comment définirais-tu By Cactus ?

Avec Stéphane, le designer , nous voulons que By Cactus soit une marque de meubles de qualité, au design exclusif avec des matériaux naturels nobles et confectionnés par des artisans traditionnels. Nous faisons fabriquer au plus près des matières premières et là où se trouve le savoir-faire. Le marché du meuble a beaucoup évolué : comme dans le secteur de la mode, aujourd’hui, il faut changer plus souvent et vite. Pour moi, il est important de restaurer la notion de valeur du meuble, en refaire une pièce que l’on garde et que l’on transmet. C’est en tout cas notre souhait avec les meubles By Cactus . Nous avons à cœur de faire de beaux meubles qui ne soient pas « provisoires » et que nos clients auraient envie de transmettre comme un beau bijou !

 

Pourquoi vendre uniquement en ligne ?

Sur le marché du mobilier, les marques ont des frais logistiques et immobiliers astronomiques. Pour exposer leurs meubles, elles doivent disposer d’un réseau de magasins spacieux. Forcément, ces coûts se répercutent sur le prix de vente des meubles. De nos jours, je trouve que le client qui souhaite des meubles de qualité est un peu « pris en otage » ; il doit mettre la main à la poche voire au livret de développement durable !

Côté e-commerce, les acteurs sont majoritairement sur le créneau « meubles à bas prix » et malheureusement, il arrive que la qualité ne soit pas au rendez-vous du fait des matériaux utilisés ou de la main d’œuvre peu qualifiée. C’est là qu’entre en scène By Cactus : des meubles haut de gamme vendus à des prix accessibles. Et pour garantir ces prix justes à nos clients, il nous faut limiter les intermédiaires. C’est la raison pour laquelle nous vendons uniquement en ligne. Plutôt que dans des boutiques physiques, nous avons choisi de tout investir dans nos meubles : des matériaux nobles et durables, un design stylé exclusif, des vrais savoir-faire traditionnels artisanaux et des possibilités de personnalisation. Pour couronner le tout, nous faisons appel à un transporteur chevronné et réputé pour vous livrer les meubles montés et dans un état impeccable à votre domicile.

 

Pourquoi le nom By Cactus ?

Avec Stéphane, nous souhaitions un nom qui signifie quelque chose et symbolise notre marque. J’adore les cactus et les plantes grasses. Le cactus, c’est une plante, c’est végétal, brut, naturel et vrai, comme le bois massif que nous utilisons pour nos meubles. Il nécessite peu d’entretien et vit longtemps, comme nos meubles que nous souhaitons intemporels. C’est une plante qui pousse dans un environnement chaleureux ; le bois est chaleureux et By Cactus se veut une marque chaleureuse, latine, l’antithèse à la déferlante scandinave de ces dernières années.

 

Pourquoi avoir choisi Stéphane Solnon comme designer ?

Nous avions déjà travaillé ensemble et surtout nous avons le même état d’esprit. Véritable expert du secteur du meuble, c’est un designer talentueux qui a les pieds sur terre et plus d’une corde à son arc ! Curieux de nature, il ne se repose pas sur ses acquis, se formant continuellement et s’intéressant à de nombreux domaines : technologie, informatique, automobile… Et cela se voit au travers des meubles By Cactus: ils ont un design esthétique et fonctionnel. Tout est réfléchi : les assemblages, les mécanismes ingénieux, l’allure. Un designer doit savoir être créatif mais aussi pragmatique car il faut qu’au final, le meuble « designé » puisse être produit par l’artisan. Stéphane en a bien conscience et sait y faire. Et j’oubliais : c’est un excellent photographe.

 

D’où sont venus les noms de chacun des meubles ?

Au début, je voulais partir sur des variétés de cactus et j’ai vite déchanté devant les noms à rallonge imprononçables ! Finalement, j’ai opté pour des noms courts qui me plaisent, clins d’œil à mes racines, goûts musicaux ou mon entourage :

  • Velvet, en référence au groupe Velvet Underground que j’adore.
  • Bliss, un joli mot anglais qui sonne bien et signifie félicité.
  • Erell, un prénom breton qui fait référence à mes origines.
  • Cloé, en référence à une amie, la seule et unique Cloé sans H que je connaisse.
  • Joe et Pia car j’aime beaucoup ces prénoms féminins
  • K, là, c’est plus prosaïque, cela fait référence au profil du meuble et puis, c’était aussi, lorsque nous le développions, son nom de code !
  • Goutte, un hommage à la forme des poignées de ce buffet.
  • Hexa, le raccourci d’hexagonal tout simplement !